Pourquoi cette association?

Publié le par esprit libre


Salamou aleykoum,

Comme vous le savez, l'Islam est une religion spirituelle qui conditionne notre mode de vie. Ce qui donne aux croyants un état continuel d'adoration de Dieu/d'ALLAH. Il y a certe comme adoration les prières, les dons, le jeûne... mais aussi le travail, la famille, le comportement...
Dans notre religion il y a 2 axes pour adorer et cheminer vers Dieu/ALLAH :
axe verticale : le croyant est en relation direct avec Dieu/ALLAH et c'est une relation confidentielle.
axe horizontale : comme par exemple le comportement avec autrui, c'est un moyen de consolider sa relation avec Dieu/ALLAH.
A Bourges, il y a déjà plusieurs outils comme les mosquées, les assises spirituelles mais il manque des activités de tous les jours.
Le travail associatif est une occasion donnée par Dieu/ALLAH afin d'élargir nos moyens d'adoration.
Pour nous musulmans, faire parti d'une association ce ne doit pas être juste une passion ou un loisir mais un moyen de suivre les commandements de Dieu/ALLAH et les traditions du dernier Prophète Mohamed (bénédictions et salut de Dieu sur lui / saws)
Avec l'association "Esprit Libre", c'est donc dans l'intention sincère de cheminement et d'adoration de Dieu/ALLAH que les activités sont proposées.

Nous sommes dans un Etat structuré et on ne doit pas travaillé n'importe comment. Nous devons nous aussi être structuré et organisé, d'où la création de l'association "Esprit Libre".
Nous faisons un travail spirituel et social depuis plusieurs années déjà, mais c'est en Mai 2008, pour un besoin d'identité et d'être identifié que nous avons créer cette association.
Aujourd'hui localement, les deux plus grandes associations musulmannes de Bourges sont bien évidemment celles qui gèrent les deux mosquées Al Fath et Es-Sunna. Ces deux associations font exclusivement un bon travail cultuel mais il y a maintenant à Bourges un besoin de travail culturel et d'ouverture afin de créer des liens entre nous et de montrer le vrai visage de l'Islam.

Depuis une vingtaine d'année, l'Islam évolue dans notre pays et dans notre ville. Elle évolue de façon exponentielle car ça va très vite et de façon exceptionnelle car c'est du jamais vu.
Cette progression est constante et continura si Dieu le veut. Mais maintenant en tant que musulmans nous devons nous poser la question : est ce que je participe à cette évolution?
"Esprit Libre" a pour intention d'y participer et toujours dans l'intention de cheminer vers Dieu/ALLAH.

Nous sommes bien sûr une association locale, qui participe et propose des activités aux berruyers et habitants du Cher.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article